Catherine naît à Lyon en 1965 et vit toute son enfance à Paris.

Dès l'adolescence, elle utilise les vêtements et le textile comme terrain d’expérimentation. En jouant avec les couleurs, les matières, les mélanges et surtout les formes, elle développe son propre style et un langage plastique qui influenceront sa production à venir.

Parallèlement à ses débuts professionnels au sein du service création d'une grande agence de communication, elle approfondit son exploration en s’essayant à la sculpture, au collage, à la déco, à la restauration de meubles...

 

Son besoin de matérialiser formes et figures s'impose : elle commence une formation dans la création textile.

 

Un jour, elle décide de transformer un lot de couvertures de l'armée en sacs, c'est le point de départ d'une collection imaginée à partir d'objets et de matières détournés, tels que des couvertures, des sacs de café ou des corsets vintage...

 

Très vite, boutiques de design et de décoration ont un coup de cœur pour ses créations.

Catherine entamera quelques saisons durant des collaborations avec ces boutiques, produisant des collections colorées et décalées, avant de lancer enfin en 2000 sa propre marque, Catherine Parra.

 

Début des années 2000, elle s'installe à Barcelone. Elle diversifie ses collections de chaussures et accessoires de mode aux tendances vives et enjouées, en personnalisant couleurs et imprimés.

 

Progressivement elle se tourne vers la peinture dans ses collections, elle utilise l'acrylique d'abord sur les chaussures puis sur les sacs, et progresse vers un style très abstrait. La peinture sur ses créations devient sa marque de fabrique, chaque pièce produite est unique.

 

Durant 17 ans, sa marque s'inscrit dans une démarche artistique, fruit de ses recherches et ses expérimentations au niveau des formes, des coloris, des mélanges et des matières. Elle emploie des techniques innovantes et avant-gardistes, reste à l’écart des influences et maintient un style intemporel.

 

Aujourd'hui Catherine se consacre exclusivement à la peinture et ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées.

Catherine Parra © 2023 Catherine Parra